Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2014

Retour sur le Salon du Golf 2014...

IMG_1238.JPGPour la première fois cette année, l'association française des kinésithérapeutes et ostéopathes du golf était présente au Salon du golf de Paris .

Je tiens dans un premier temps à remercier notre partenaire TechnoSwing, avec qui nous a accompagné lors de cette expérience . Le partage des connaissances était parfait pour répondre à toutes les interrogations posées . Le côté technique basé sur le travail des appuis et le côté biomécanique pour interpréter ou repérer un problème .

De nombreuses personnes étaient intéressés, en partant du professionnel (PGA), du golfeur émérite ou débutant, directeur de golf au responsable d'école de golf.


En conséquence les questions sur notre association ont été nombreuses et diverses. J ́ai pu y répondre en nous appuyant sur les actions réalisées précédemment , espace préparation et récupération épreuve jeune et grand prix, rôle dans les écoles de golf, suivi de golfeur , travail avec la ffg et les différentes ligues .

J'ai appuyé mon discours grâce au document sur le pied du golfeur réalisé par notre consœur Céline Del Bourgo.

La rencontre avec quelques uns des membres de notre association à permis de conforter la place de l'AFKG dans le milieu du golf et de présenter les événements à venir pour l'année 2014 .

Je finirais juste par remercier Thomas LEVET,qui a eu la gentillesse de m' accorder quelques minutes. Son intérêt pour l ́AFKG était réel .

À l'année prochaine
Philippe VIGNON, membre de l'AFKG 

22:43 Publié dans Actualité/Calendrier, Les Adhérents et adresse, Temoiniage | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

11/03/2014

Le pied du Golfeur.

Analyse des appuis par l'intermédiaire du TECHNOSWING, le golf est un sport qui necessite de bons appuis: gestion de l'équilibre, transfert de force, marche... nos pieds jouent un rôle important dans la pratique de notre sport et sont le siège de nombreuses pathologies musculo-tendineuses, cutanés... il faut en prendre soin!

Lien du site: cliquez ici

Découvrez 

 

 

IMG_1221.jpg

 

Vous pouvez télécharger le document sur les appuis et les pieds dans la pratique du golf, réalisé par Céline DEL BOURGO (kiné de la Ligue de Lorraine)

22:17 Publié dans Podologie, Prévention | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

Comment récupérer après une partie....

Chaque effort physique, en compétition, en entrainement, provoque des perturbations dans l’organisme:

- augmentation de la température du corps avec perturbation du retour veineux
- pertes d’eau et de sel
- diminution des réserves énergétiques
- perte d’élasticité musculaire…

Il convient donc, dans un premier temps, de respecter sa fatigue !
Cette période de récupération est indispensable car elle permet la reconstitution des ressources pour permettre à l’organisme d’être de nouveau opérationnel pour pouvoir enchaîner les entrainements ou journées de compétition.
Il faut alors favoriser un retour au calme progressif de l’organisme et favoriser le retour à un bon équilibre général, tant physiologique, mécanique que mental.
Alors, quels gestes et actions essentiels à la récupération ?

1- Restaurer son capital hydrique : boire de l’eau de préférence riche en sels minéraux et à température ambiante.
2- Laisser refroidir le corps sans prendre froid : si vos vêtements sont trempés, enfilez un change immédiatement car la moiteur d’après effort peut entrainer des contractures ou coup de froid.
3- N’allez pas tout de suite sous la douche : attendez au moins 20 minutes.
4- Favorisez le retour veineux : avec des chaussettes de contention adaptées, à condition de rester en mouvement mais pas trop longtemps, ou en utilisant des appareils d’électrostimulation comme le Veinoplus, dédié spécifiquement à l’accélération du retour veineux.

Mais l’élément essentiel pour bien récupérer sera le sommeil ! 

Un sommeil lent profond de qualité aura comme effets : 

- de permettre une bonne sécrétion de l’hormone de croissance pour favoriser la reconstruction des tissus musculaires lésés durant l’effort.
- une diminution de l’excitabilité des cellules du cerveau, entrainant un relâchement général des muscles
- une stimulation des défenses immunitaires
- une stimulation des processus cognitifs : apprentissage, mémorisation des gestes techniques…

Quels sont les outils qui nous aident à mieux récupérer ?

- le massage : il aide à l’évacuation des déchets. Il peut être manuel ou associé à des technologies comme Indiba Activ Therapy qui permettent d’accélérer la régénération de tous nos tissus.
- Les étirements : souvent sujets à polémique. Ils ne doivent jamais être intenses et de grandes amplitudes, et surtout, jamais douloureux. On ne cherche pas à s’assouplir mais simplement à permettre à nos muscles de retrouver une longueur proche de leur longueur initiale.
- L’Ostéopathie : l’efficacité du traitement ostéopathique permet de conserver l’équilibre du corps pour pratiquer une activité sportive durable. Le traitement ostéopathique améliore le potentiel et la puissance musculaire, la coordination, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que la capacité respiratoire.
- Les bains froids : ils améliorent la circulation veineuse de retour. Le système Cryo Control permet aujourd’hui l’accessibilité à ce genre de pratique.
- Les bains chauds : sont à utiliser uniquement à distance de l’effort dans un but de détente générale, avant le coucher.
- La Relaxation : elle permet une détente du corps par le relâchement musculaire et l’évacuation des tensions physiques, mentales et psychiques.
- Le retour veineux : par l’utilisation du Veinoplus Sport, le seul appareil d’électrostimulation dédié à l’optimisation du retour veineux.

Bonne récup !

Article publié sur le site Vision Golf rubrique santé.
Laurent Tiffounet, Kiné/Ostéopathe- Préparateur Mental
Equipe de France de Golf Dames

 

22:14 Publié dans Récupération | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : récupération, golf, froid, retour veineux, muscles, technique, swing, santé | |  Facebook |